woman girl sitting morning
BEAUTE

Comment prendre soin de sa peau grasse

Aspect huileux, à nées, taches, imperfections. La peau grasse est sujette à de nombreux problèmes. Que faire pour en prendre soin ? Voici comment prendre soin de sa peau grasse.

Pourquoi certaines personnes ont la peau grasse

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une peau grasse. Parmi ceux ci nous avons :

Le déséquilibre hormonal

C’est l’une des causes les plus fréquentes d’une peau grasse. L’adolescence Durant la période pubertaire, la qualité de la peau des jeunes se transforme sous l’effet des hormones qui stimulent les glandes sébacées. En réaction à cette stimulation, celles-ci sécrètent le sébum. C’est pour cette raisons que les adolescents ont souvent une peau grasse. Ces amas de gras provoque l’apparitions d’imperfections, de boutons, de taches, etc… Pour certains, cela s’arrête à l’adolescence. Pour d’autres, le problème continu d’autant plus s’il y’a la présence d’autres facteurs favorisant la peau grasse.

L’hérédité

Comme pour la plupart des maladies, la peau grasse peut être du à des facteurs d’hérédité. Selon le site payot.com , on observe que 70% des personnes souffrant de peau grasse et d’acné ont un antécédent familial. Il y a donc 70% de risque d’être touché si un ou plusieurs membres de la famille souffrent d’une peau grasse du visage.

Le soleil et les rayons uv

Les effets du soleil sur la peau me font parfois penser aux illusionnistes. Je m’explique .Lorsque que vous vous exposez au soleil, vous avez l’impression que vos boutons s’assèche et que votre peau va mieux. Sauf que ce qui est important ce n’est pas cela. C’est ce qui se passe sous votre peau qui est important. En effet, pendant que tout semble s’améliorer à la surface , la peau s »épaissit. Ce qui provoque une obstruction des pores et donc une rétention du sébum. Et là , c’est le début des problèmes: acnés, inflammations, etc… C’est pourquoi, les médecins nous recommande de mettre de la crème solaire lorsqu’on sait qu’on va s’exposer aux soleil , qu’on va bronzer, etc… C’est également pour cette raison que je suis contre l’utilisation des cabines à U.V

Soins ,Stress, tabac, pollution, alcool

Une utilisation de produits cosmétiques agressive et décapante peut permettre l’apparition de peau grasse. En effet, lorsqu’on agresse sans cesse notre peau, on stimule la production de sébum. C’est l’une des raisons pour lesquels la plupart des personnes qui se dépigmentent avec des produits nocifs pour la peau, ont souvent une peau grasse. De même , le stress, la pollution, la consommation d’alcool et de tabac peuvent constituer des facteurs favorisant l’apparition d’une peau grasse.

Les gestes a éviter pour prendre soin de sa peau grasse

  • Toucher à vos boutons
  • S’exposer trop longtemps au soleil
  • Utiliser des produits nettoyants agressifs
  • Abuser des gommages
  • Zapper la crème hydratante
  • Choisir un fond de teint inadapté
  • Ne pas utiliser de base à paupières
  • Oublier de poudrer son make up
  • Se priver de papiers matifiants

Vous pouvez avoir de plus amples informations sur les gestes à éviter dans cet article .

Mes indismpensables pour prendre soin de ma peau grasse

Bien nettoyer sa peau

the ordinary product line
Photo by Valeriia Miller on Pexels.com

Pour prendre soin de sa peau grasse , la première étape est le nettoyage du visage matin et soir. Le matin pour éliminer l’excés de sébum et le soir pour éliminer les impurztés accumulés tout au long de la journée. Pour le nettoyage:

  • Privilégier un nettoyant doux: il y’en a pour toute les gammes de prix
  • Le nettoyant doit être sans savon, sans parfum, sans parabène surtout pour les peaux sensibles
  • Eviter les nettoyant agressif

Voici une liste de nettoyants que j’affectionne particulièrement:

Hydrater sa peau

Certaines personnes ayant une peau grasse négligent l’étape hydratation parce qu’il considèrent que leur peau n’a pas besoin d’hydratation puisqu’il est gras. Mais ce sont deux choses très différents. Chaque type de peau a besoin d’hydratation. C’est ce qui renforce l’épiderme et l’aide à combattre les agressions extérieures. Pour l’hydratation, opter pour une petite crème hydratante sans huile .

Appliquer des masques

Ah les masques! Il en en faut mais il ne faut pas en abuser. Moi je me contente de masques naturels que je fait à la maison avec des produits accessibles qu’on retrouve partout:

  • Masque à la banane et au miel
  • Masque argile verte et miel
  • Masque à la papaye

Pour conclure, toutes les types de peau ont besoins de soins, hydratation. Pour les peaux grasses, c’est d’autant plus important. Il faut donc savoir choisir les bons produits .

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :